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Retraite 14 février 2022

Des améliorations dans l’information sur la retraite


Info-retraite.fr, le portail public sur la retraite, a fait évoluer deux de ses services en ligne en ce début d’année. Le droit à l’information retraite s’améliore. Dans un communiqué daté du 4 janvier 2022, Union Retraite, le groupement d’intérêt public (GIP) qui représente les 35 principaux régimes français de retraite (sur les 42 existants), annonce des évolutions concernant ce droit, instauré par la réforme des retraites de 2003, qui permet à tous les assurés d’être informés sur leur retraite.


Concrètement, le GIP Union Retraite a opéré, en ce début d’année, à une refonte de certains services en ligne d’info-retraite.fr, le portail Internet édité par le groupement. Il s’agit de « Ma carrière » et de « Mon estimation retraite », deux rubriques destinées aux actifs et accessibles via le compte retraite de l’internaute. Pour s’y connecter, ce dernier doit passer par FranceConnect, la plateforme sécurisée d’accès aux services publics proposée par l’État.

Frise chronologique de la carrière

En utilisant ses identifiants fiscaux (impôts.gouv.fr), d’assurance maladie (ameli.fr) ou encore d’identité numérique (lidentitenumerique.laposte.fr), l’assuré peut, par le bais de son compte retraite, visualiser les droits à la retraite qu’il a acquis grâce à « Ma carrière ». Une nouvelle présentation sous la forme d’une frise chronologique lui permet d’avoir le déroulé, en un seul coup d’œil, de sa vie professionnelle.

Les périodes pour lesquelles les informations retraite (validation de trimestres à la retraite de base, acquisition de points de retraite complémentaire) ont bien été enregistrées sont indiquées en vert. Celles où il n’y a pas d’informations sont signalées en rouge. Lorsque les informations sont incomplètes, la période est coloriée en orange. Elle est mentionnée en bleu si les informations sont en cours de traitement. Cela peut être le cas lorsque l’assuré a déposé une demande de correction auprès d’une caisse de retraite (une démarche possible seulement à partir de 55 ans).

L’internaute dispose des coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, e-mail) de chacune des caisses auxquelles il est ou a été affilié. Il voit également le nombre de trimestres qu’il a validés et le nombre de trimestres qu’il lui reste à cotiser pour percevoir une retraite complète. Lorsqu’un assuré ne respecte pas sa durée d’assurance (un nombre de trimestres qui varie selon l’année de naissance), il subit une « décote » sur sa pension de vieillesse, une minoration de 1,25% par trimestre manquant.

Estimation de la pension à n’importe quel âge

« Mon estimation retraite » est désormais accessible à n’importe quel âge. Auparavant, il fallait attendre 55 ans pour bénéficier de ce service qui permet d’estimer le montant de sa future pension à partir des données enregistrées par les caisses de retraite. Il est possible d’effectuer la simulation par rapport à son activité professionnelle passée, actuelle ou future. Dans ce dernier cas, on peut paramétrer des scénarios concernant sa vie personnelle (mariage, naissance d’un enfant…) et/ou professionnelle (évolution salariale, chômage…).

À chaque fois, il est indiqué le montant estimé de la pension à 62 ans (l’âge minimum de départ à la retraite), celui à l’âge où l’assuré devrait atteindre sa durée d’assurance et celui à 67 ans (l’âge d’annulation automatique de la décote). Les minorations (décotes) et éventuelles majorations (surcotes) figurent dans les estimations.

 


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