Le nombre de personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire qui ont besoin de l’assistance d’un tiers pour réaliser les gestes quotidiens de la vie (se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, se nourrir), va bondir en France. Selon une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique le 22 octobre 2025, 700.000 seniors supplémentaires seront en perte d’autonomie dans les trente prochaines années.
Cet afflux va faire passer le nombre de Français tombés en dépendance de 2 millions aujourd’hui à 2,8 millions en 2050. Parallèlement, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie dite « sévère » (confinées au lit, au fauteuil ou dont les fonctions mentales sont altérées et qui nécessitent une surveillance permanente) va grimper à 965.000, contre 700.000 actuellement. « C’est la conséquence directe du vieillissement de la population, les seniors devenant à la fois plus nombreux et en moyenne plus âgés », résume l’Insee.
Les femmes plus nombreuses
Et encore : l’explosion de la dépendance et de la dépendance sévère aurait pu être plus importante sans les progrès de la médecine. En effet, les Français vivent globalement plus vieux et en meilleure santé. Les femmes tombées en dépendance sont plus nombreuses que les hommes. Leur espérance de vie à 60 ans étant plus élevée comparée à leurs homologues masculins (27,3 ans versus 22,8 ans), elles représentent, en toute logique, 56 % des seniors, 66 % des seniors en perte d’autonomie et 71 % des seniors en perte d’autonomie sévère.
La dépendance n’est pas également répartie sur le territoire. La part de seniors en perte d’autonomie est plus élevée dans les départements ruraux. Elle se situe entre 13,5 % et 14,3 % en Ardèche, en Haute-Loire, dans la Creuse, le Cantal et la Lozère, contre 11,2 % en moyenne nationale. Ce phénomène résulte en grande partie de la structure de la population locale : la part des personnes de 75 ans et plus atteint 36 % à 38 % dans les départements ruraux, contre 35 % au niveau national.
Boom à venir dans certains départements
Cette situation devrait, toutefois, changer. Toujours d’après l’Insee, la hausse du nombre de personnes en perte d’autonomie d’ici 2050 devrait être plus forte sur le littoral atlantique, en Corse, en Île-de-France (hormis Paris), dans l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Alsace, ainsi que dans les départements d’Outre-mer (DOM).
« Cela s’expliquerait par une augmentation du nombre de seniors, proche des 50 % dans les départements les plus urbanisés de l’ouest (Gironde, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique), plus élevée dans l’Ain (+57 %) et en Haute-Savoie (+60 %) et très forte dans les DOM (Mayotte +375 %, Guyane +149 %) », analyse l’Institut.
Source : Cliquez-ici