Aujourd’hui, les chutes constituent l’accident le plus fréquent chez les personnes de plus de 65 ans. Chaque année, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle en France, et parmi elles, 12 000 en décèdent, ce qui fait de la chute la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Plus alarmant encore, après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20. 


Les facteurs de risque

Près d’une chute sur deux chez une personne âgée à lieu à son domicile, pour la plupart dans les pièces « à risques », telles que la salle de bain, les escaliers, ou la cuisine.

 

Les risques augmentent avec l’âge, chaque année, les chutes touchent :

  • 35% des personnes âgées de 65 à 79 ans
  • 45% des personnes de 80 à 89 ans
  • 55% des personnes de plus de 90 ans

     

Les conséquences liées à une première chute

Une chute peut laisser d’importantes séquelles psychologiques et psychomotrices chez un senior :

  • Le syndrome post-chute, qui se traduit par un déclin physiologique, moteur et psychologique, aboutissant dans 40% des cas à une hospitalisation de longue durée ou au décès.
  • La peur de retomber, qui aura tendance à inciter la personne à réduire ses sorties et ses déplacements, et un appauvrissement de sa vie sociale.
  • La dépression, engendrée par cette peur de retomber, qui augmentera l’isolement de la victime, lui-même facteur de risque de chute, et surtout facteur aggravant des conséquences des chutes…

 

Suite à une chute, près de 40% des victimes ne peuvent plus rentrer chez elle, faute d’environnement adapté à la perte d’autonomie entrainée par la chute. L’enjeu de l’aménagement du domicile est donc majeur : 10,5 millions des 65 ans et plus vivent dans leur domicile.


Comment prévenir les chutes ?

La prévention est le seul moyen d’éviter une chute, et le retardement de la première chute est un gage de maintien de l’autonomie. Il s’agit donc d’un enjeu de santé publique primordial dans notre société.

Le premier point essentiel est de vivre dans un environnement sécuritaire et adapté. L’aménagement de son domicile est donc primordial pour limiter le risque de chutes : poser des barres d’appui, remplacer sa baignoire par une douche sécurisée, installer un monte-escalier… Beaucoup de solutions existent à des coûts variables*.

Outre ces dispositifs d’adaptation de son logement, soigner sa santé, son alimentation ou même pratiquer une activité physique régulière sont recommandés et favorisent l’autonomie chez les seniors.


Pour obtenir gratuitement un diagnostic de votre habitat et vous faire accompagner dans votre projet d’aménagement, contactez un expert DOM&VIE au 0 800 100 810 (service et appel gratuits) ou rendez-vous sur www.dometvie.fr