Dans le domaine de la perte d’autonomie aussi, il vaut mieux prévenir que guérir. Les études montrent que, plus les signes de faiblesse pouvant entraîner une dépendance chez les personnes âgées sont prises en compte précocement, et moins l’individu risque de devenir dépendant plus tard. Forte de ce constat, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) spécialisée dans la santé publique, a créé ICOPE (pour « Integrated Care for Older People », que l’on peut traduire en français par « soins intégrés pour les personnes âgées »).
Ce programme de prévention de la perte d’autonomie a pour objectif de réduire de 15 millions le nombre de personnes âgées dépendantes dans le monde, dont 150.000 en France. Dans l’Hexagone, ICOPE a reçu le soutien officiel des ministères de la Santé et des Solidarités et son déploiement est assuré sur le territoire par les Agences régionales de santé (ARS) et par l’Assurance maladie.
Six fonctions essentielles testées
Comme le souligne ce dernier organisme public dans une note diffusé le 12 septembre 2025sur son site Internet, ICOPE propose notamment un questionnaire permettant aux 60 ans et plus d’auto-évaluer leur niveau d’autonomie. Disponible via l’application mobile « Digicope » - téléchargeable gratuitement sur les magasins App Store (pour les iPhones et iPad) et Google Play (pour les smartphones et tablettes fonctionnant sous Android) -, il peut être rempli par le mobinaute lui-même ou, si besoin, avec l’aide d’un proche.
À travers des questions et tests simples, le questionnaire ICOPE vérifie la pleine capacité de six fonctions essentielles à l’autonomie : la mémoire, la nutrition, la vision, l’audition, le bien-être psychologique et la mobilité. Il est ainsi demandé au senior s’il a des problèmes de mémoire et d’orientation et, si oui, s’il a constaté une aggravation de ces troubles ces six derniers mois. Autre exemple : trois mots sont diffusés par un vocal que le mobinaute devra répéter plus tard dans le questionnaire.
À renouveler tous les six mois
En fonction des réponses et des résultats des tests, ICOPE invite le senior à consulter ou non un professionnel de santé (médecin généraliste, gérontologue, psychologue, nutritionniste…). Selon le ministère de la Santé, plus de 6.000 professionnels ont déjà été formés au questionnaire ICOPE. « Lorsque l’évaluation est satisfaisante, il est recommandé de la renouveler tous les six mois », conseille l’Assurance maladie.
Le gouvernement assure que le programme ICOPE et son application mobile seront intégrés, à partir de 2026, à « Mon Espace Santé », le carnet de santé numérique sécurisé. Les assurés âgés de 60 ans et plus recevront ainsi des notifications par SMS et/ou e-mail les invitant à répondre au questionnaire. Les pouvoirs publics ambitionnent que 2 millions de seniors remplissent le document d’ici 2027.
Source : Cliquez-ici