31% des épargnants déclarent avoir souscrit à une unité de compte et 12% ont l’intention de le faire. Des pourcentages en hausse par rapport à 2017.


Les Français se convertissent progressivement aux unités de compte (UC). Selon un sondage publié le 28 mai 2019,et mené par l’institut Ipsos auprès d’un panel représentatif de 2.129 personnes âgées de 18 à 75 ans pour le compte du courtier en ligne Assurancevie.com, 31% des individus interrogés déclarent déjà avoir souscrit à une UC. Ils étaient seulement 24% à l’avoir fait dans la précédente édition du baromètre, réalisée en 2017.

Mieux : alors que 9% des répondants disaient il y a deux ans avoir l’intention de souscrire à ce support le plus souvent investi dans des actions d’entreprises, le pourcentage grimpe à 12% dans l’édition 2019. Une hausse de trois points d’autant plus remarquable compte tenu du yoyo du marché boursier. Le rendement des UC est ainsi passé, en moyenne, de + 5,3% en 2017 à… - 8.9% en 2018, d’après les dernières données diffusées par la Fédération française de l’assurance (FFA) qui représente la quasi-totalité des assureurs vie tricolores. Or, il faut rappeler que, contrairement aux fonds en euros, le capital des unités de compte n’est pas garanti.

Une plus grande notoriété

Il semble que les Français ont compris que l’investissement en actions nécessite de se placer sur une logique de long terme. Les UC ont également gagné en notoriété. Si 40% des déclarants ne connaissaient pas ce support en 2017, le ratio tombe à 35% en 2019. Autre point positif : 21% des personnes sondées ne souhaitent pas souscrire à une unité de compte, contre 27% il y a deux ans.

Les épargnants ont également pris conscience qu’un tel investissement ne devait pas être réalisé à la légère. 15% déclarent préférer confier leur portefeuille d’UC à un professionnel de la gestion d’actifs. Soit quatre points de plus par rapport à 2017. À l’inverse, 47% optent pour une simple gestion conseillée par les équipes de l’assureur en 2019, en baisse de sept points comparé à 2017. Un suivi certes moins individualisé, mais supportant des frais moins élevés.

Le fonds euros toujours apprécié

Plus surprenant : les souscripteurs sont, contre toute attente, de plus en plus satisfaits du rendement de leur fonds euros alors que celui-ci a tendance à s’éroder d’année en année. 59% se déclarent contents de la rémunération de leur support garanti en 2019, contre 57% en 2017. En l’espace de deux ans, le pourcentage des « tout à fait satisfait » est même passé de 16% à 19%.

D’ailleurs, la part de souscripteurs d’assurance vie ne cesse de croître. 49% des personnes interrogées possèdent un ou plusieurs contrats dans l’édition 2019, à comparer aux 46% de l’édition de 2017. Preuve supplémentaire de la vitalité du placement préféré des Français : 5% des souscripteurs souhaitent ouvrir un nouveau contrat, contre 2% il y a deux ans.


 Source : Cliquez-ici