D'après une récente enquête, plus de la moitié de nos compatriotes souhaitent prendre en main leurs finances personnelles et mieux les gérer.


Les Français reconnaissent leurs lacunes en matière financière. Un sondage, réalisé par l'institut OpinionWay pour la plateforme d'éducation financière SPAK, publié le 12 mars 2024, révèle que 55% des personnes interrogées souhaitent renforcer leurs connaissances financières. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les travailleurs indépendants, les cadres et les professions libérales (63%), les ouvriers et les employés (64%), et atteint jusqu’à76% chez les moins de 35 ans.

Il faut dire que les déficiences apparaissent importantes. Seuls 27% des sondés estiment bien maîtriser le budget de leur foyer. À peine 24% se sentent bien informés sur les produits financiers et le contexte économique pouvant affecter leurs finances. Bien que ce taux soit légèrement plus élevé chez les indépendants, les cadres et les professionnels libéraux (28%), ainsi que chez les plus de 65 ans (31%), il est nettement inférieur chez les ouvriers, les employés (20%) et les 18-24 ans.

Profiter des opportunités et éviter les pièges

Les personnes interrogées expriment leur volonté d'améliorer leurs connaissances financières pour diverses raisons. Dans 14% des cas, c'est pour pallier le manque d'informations et de conseils fournis par le conseiller de leur banque. Un quart d'entre eux (25%) souhaitent mieux comprendre les actualités économiques. Près de trois personnes sur dix (29%) veulent être plus actives dans la gestion de leurs finances personnelles pour « saisir toutes les opportunités financières offertes par le marché ».

Cette volonté de développer ses connaissances financières relève également d’une stratégie de protection. Une personne sur dix (10%) y voit un moyen d'éviter de prendre de mauvaises décisions en matière d'investissement. Pour 8% des répondants, de meilleures connaissances financières leur permettraient d'être moins stressés sur le sujet et d'éviter les arnaques financières.


Source : Cliquez-ici