Selon le baromètre de l’investissement de l’Autorité des marchés financiers, diffusé le 22 décembre 2023, 56% des individus sondés déclarent mettre de côté pour leur après-vie professionnelle. Soit une hausse de neuf points de pourcentage en deux ans.


Les Français auraient-ils enfin pris conscience de l’intérêt impérieux de se préparer financièrement à la retraite, une échéance qui rime avec une baisse moyenne de 25% à 50% des revenus perçus au cours des ultimes années d’activité professionnelle ? La septième édition du baromètre de l'épargne et de l'investissement, publiée le 22 décembre 2023, le laisse en tout cas à croire.

Dans sa dernière enquête annuelle, réalisée en octobre 2023, le gendarme de la Bourse de Paris - qui suit régulièrement l'évolution des préférences et des perceptions de nos concitoyens en matière de placements - observe qu’un peu plus de la moitié (56%) des actifs interrogés indiquent mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite. Cela représente une forte augmentation de neuf points de pourcentage par rapport à 2021 : à l’époque, ils n’étaient que 47% à répondre en ce sens.


22% d’épargnants actifs réguliers

Dans le détail, ils sont désormais 22% à affirmer épargner de manière régulière (contre 18% il y a deux ans) et 34% à déclarer le faire de temps en temps (en progression de cinq points sur la période). Les épargnants réguliers précisent même qu’ils constituent un bas de laine tous les mois pour préparer leur après-vie professionnelle.

En toute logique, la proportion des sondés qui avouent ne jamais mettre d’argent de côté régresse de neuf points. Elle atteint 44%, alors qu’elle s’établissait à 53% en 2021.



Une épargne relativement suffisante pour les retraités

L’Autorité des marchés financiers s’est également penchée, dans cette enquête, sur la stratégie des actuels retraités en matière d’épargne en vue de leur retraite. Il en ressort que 45% des individus questionnés signalent avoir « épargné spécifiquement » pour préparer cette étape. Un niveau quasi-stable par rapport à il y a deux ans, quand ce taux s’affichait à 44%.

À la question « Pensez-vous avoir suffisamment épargné avant d’être à la retraite ? », une majorité de retraités interrogés (55%) répondent par l’affirmative, révèle l’AMF. Parmi eux, 12% cochent la case « Oui, tout à fait », tandis que 43% choisissent l’item « Oui, plutôt ». Au sein de la proportion de ceux qui jugent ne pas s’être constitués une épargne spécifique suffisante en vue de leur retraite, 7% estiment que leur effort financier n’a vraiment pas été à la hauteur, quand 39% reconnaissent que leur niveau épargne n’a « plutôt pas » été satisfaisant.


Les placements garantis privilégiés

Indépendamment de la problématique de la préparation à la retraite, l’AMF a demandé à l’ensemble du panel quel comportement d’épargne il comptait adopter dans les douze prochains mois, compte tenu du niveau d’inflation actuel. Un peu plus de quatre répondants sur dix (41% exactement) laissent entendre qu’ils mettront toujours de l’argent de côté (18% en quantité plus importante qu’à l’heure actuelle et 23% en quantité moindre). Si 31% indiquent qu’ils ne n’opéreront aucune modification dans leurs placements dans l’année à venir, 13% concèdent qu’ils procéderont à un retrait d’argent de leur épargne.

Quant au type de placement envisagé, le choix se porte à 38% vers les placements « sans risque », offrant une rémunération garantie (du type livrets bancaires, fonds euros de l’assurance vie ou placements dédiés au logement, par exemple). L’option de l’investissement financier (actions, obligations, Sicav…) arrive loin derrière, citée par 11% des personnes interrogées par l’AMF. Viennent ensuite les placements diversifiés dans l’immobilier (pierre-papier : SCPI, OPCI, SCI...) à hauteur de 7%, les « crypto-monnaies » (Bitcoin, Ether, Stablecoins…) à 6% ou le financement participatif (crowdfunding), précisent les auteurs du baromètre.


Source : Cliquez-ici