Comme chaque année, au début de l’automne, les virus de l’hiver sont à l’origine d’épidémie de grippes, de bronchiolites, de gastro-entérites et maintenant de Covid-19. L’occasion pour l’Assurance maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France de rappeler l’importance des gestes barrières.


L’an passé, les gestes barrières, la distanciation physique et les diverses restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19 ont largement contribué à ralentir la circulation des virus de l’hiver. Mais en cette rentrée, force est de constater que les gestes barrières sont de moins en moins respectés, comme le montre une récente enquête de Santé Publique France. Depuis qu’il n’est plus obligatoire dans les lieux publics, le port du masque n’a ainsi fait que diminuer. Quant au fait de se saluer sans se serrer la main, si l’habitude a été assez largement prise l’an passé, elle enregistre depuis le mois de mars dernier une baisse de 6%.

 

Les épidémies hivernales

Avec l’automne, les virus de l’hiver commencent à faire leur retour. Parmi eux :

. La grippe qui touche chaque année de 2 à 8 millions de personnes et engendre 10 à 15 000 décès parmi les personnes les plus fragiles. Si le vaccin contre la grippe est le moyen de protection le plus efficace, il reste important de respecter les gestes barrières pour s’en prémunir.

. La gastro-entérite qui touche chaque année entre 1,4 et 4 millions de personnes et contre laquelle l’hygiène des mains reste la meilleure prévention.

. La bronchiolite qui touche chaque année 480 000 personnes dont 30% sont des nourrissons de moins de deux ans et contre laquelle les mesures d’hygiène sont la seule prévention existant à ce jour.

 

Rappel sur les gestes barrières et les mesures d’hygiène

Face à la recrudescence des virus d’hiver et du Covid-19, l’Assurance maladie, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France rappellent l’importance des gestes barrières pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19. Pour mémoire, ces gestes incluent :

. De porter un masque jetable lors de contact avec des personnes fragiles ou potentiellement malades.

. De se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.

. D’utiliser des solutions hydro-alcooliques lorsqu’on ne peut pas se laver les mains.

. D’éternuer ou tousser dans le pli du coude et utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher.

 


 Source : Cliquez-ici