Nez bouché ou qui coule, voix enrouée, yeux fatigués : quand les premiers symptômes du rhume commencent à se faire ressentir, notre premier réflexe est bien souvent de courir à la pharmacie acheter des médicaments anti-rhume. Une fausse bonne idée ? C’est ce que semble nous dire les autorités sanitaires qui alertent sur la potentielle dangerosité de ces médicaments et appellent à ne plus les utiliser. Que faire dès lors lorsque l’on est enrhumé ? Cinq conseils pratiques.


Se rincer le nez

C’est dans la muqueuse nasale que se logent les virus du rhume. Le premier bon réflexe consiste donc, pour décongestionner son nez, à en rincer l’intérieur avec du sérum physiologique ou un spray d’eau thermale ou de mer. Évidemment, si vous êtes plusieurs malades sous le même toit, chacun doit avoir son propre spray. Hors de question de partager l’embout du spray si l’on veut éviter la transmission du virus. Répété plusieurs fois par jour, en fonction de l’encombrement nasal, ce geste est clairement celui qui aura le plus d’impact sur notre état général, dans la mesure où c’est lui qui contribuera à soulager les symptômes de l’écoulement nasal.

 

S’hydrater et dormir

Parce qu’ils font perdre de l’eau à l’organisme, les écoulements nasaux typiques du rhume invitent également à s’hydrater régulièrement. En cas de fièvre, il est d’ailleurs conseillé de ne pas trop se couvrir pour permettre à notre corps d’évacuer la chaleur et de se reposer. Ne pas hésiter lorsque l’on dort à surélever sa tête pour améliorer la circulation de l’air par les voies respiratoires.

 

Arrêter le tabac

Le temps de votre rhume, mieux vaut éviter de vous exposer à la fumée de cigarette qui irrite les voies respiratoires. Si vous êtes fumeur, la meilleure chose à faire est donc d’arrêter de fumer le temps de vos symptômes… et pourquoi pas définitivement si vous en avez la possibilité.

 

Être patient

On ne cesse de le répéter : la meilleure arme contre le rhume reste la patience car, même si les médicaments commercialisés peuvent au mieux en atténuer les symptômes, ils ne sont absolument pas en mesure de guérir le rhume. Une seule chose à faire donc : se reposer en attendant que cela passe. À noter : Santé Publique France conseille de bien aérer son logement, d’éviter d’utiliser des appareils comme les climatiseurs qui assèchent l’air ambiant et les muqueuses nasales.

 

Protéger les autres

Comme nous avons pris l’habitude de le faire pendant la crise du Covid, il est conseillé, dès l’apparition des premiers symptômes, de porter un masque pour protéger son entourage. Car s’il existe une centaine de virus qui donnent le rhume, certains peuvent entrainer des bronchiolites chez l’enfant. Mieux vaut donc éviter les contagions. Les autres bonnes pratiques devenues des réflexes pendant cette crise, comme utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser dans le pli du coude, se laver soigneusement les mains, sont, elles aussi, évidemment toujours valables en cas de rhume.

 


Source : Cliquez-ici