A partir du 02 septembre, les adhérents d’ANPERE pourront diversifier l’épargne de leur adhésion sur le nouveau support d’investissement AXA Avenir Infrastructure. 
Accédez à un secteur en développement qui façonne le monde d’aujourd’hui et de demain : Un FCPR qui allie des investissements dans des actifs, des fonds d’investissement et des entreprises non cotées et cotées du secteur de l’infrastructure.


Accédez à une nouvelle classe d’actifs avec AXA Avenir Infrastructure

AXA Avenir Infrastructure est un Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR). Il vous permet de réaliser un placement à long terme grâce à la capacité d’investir sur des actifs financiers et des projets d’infrastructure qui peuvent comprendre notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, les actifs suivants :

  • Infrastructures de transport : ports, routes, aéroports, etc.
  • Réseaux de transports et de distribution d’énergie : gazoducs, réseaux d’électricité, etc.
  • Infrastructures liées à l’eau et aux déchets : usines de production d’eau, sociétés de distribution d’eau, centre de traitement des déchets, etc.
  • Infrastructures digitales : datacenter, fibre, etc.
  • Installations de production d’énergie conventionnelle ou renouvelables

 

Des actifs essentiels sur un marché en développement

Les infrastructures (ex : route, aéroport, réseau d’électricité, de télécommunication ou d’eau etc.), indispensables à tous, contribuent au quotidien à la qualité de vie de chacun. Sans infrastructure, le monde tel que nous le connaissons ne pourrait plus fonctionner : elles sont essentielles.

  • Des besoins considérables sont à prévoir pour le renouvellement des infrastructures vieillissantes dans nos pays développés et dans le monde mais aussi pour soutenir les besoins de l’urbanisation. Ainsi, le montant estimé de ces besoins de financement des infrastructures dans le monde d’ici à 2040 s’élève à 94 000 milliards de dollars selon l’Étude “Global Infrastructure Outlook” d’Oxford Economics (dernière estimation disponible à novembre 2017).
  • Ces besoins créent des opportunités d’investissement qui sont sélectionnées par AXA Avenir Infrastructure au bénéfice de ses investisseurs. AXA Avenir Infrastructure investira majoritairement dans les pays développés de l’OCDE. Il est précisé que le fonds peut être amené à être exposé indirectement et de manière résiduelle à des pays émergents ne faisant pas partie de l’OCDE, au travers de la poche liquide ou des fonds d'investissement dont une partie de la politique d'investissement peut inclure ces géographies.



Un secteur en transformation

Les infrastructures sont aussi au cœur des grandes tendances qui façonnent notre monde et celui de demain :

  • Répondre aux besoins croissants de l’économie digitale 
  • Augmenter l’efficacité énergétique 
  • Faciliter la mobilité sociale et la distribution des biens 

Que ce soit pour accompagner le développement de l’économie digitale (ex : data centers, nouveaux réseaux mobiles…), des énergies vertes, ou pour adapter les réseaux routiers aux véhicules autonomes, le secteur des infrastructures devra faire preuve d’innovation.


Une diversification de votre patrimoine

AXA Avenir Infrastructure vous permet de diversifier une partie de votre patrimoine, en vous exposant partiellement à une classe d’actifs différente et complémentaire à celle des marchés financiers ou de l’immobilier. L’exposition au FCPR AXA Avenir Infrastructure présente des risques qui sont listés dans la rubrique « les principaux risques » dont un risque de perte en capital qui peut être total ou partiel.

 

De manière générale, les actifs d’infrastructure ont une faible corrélation avec les autres classes d’actifs et offrent une protection contre l’inflation et la cyclicité économique.

 

Une gestion confiée à des experts

Vous confiez votre épargne à des équipes de spécialistes qui disposent d’expertises reconnues dans les domaines de la gestion d’actifs et de l’infrastructure. L'équipe de gestion sélectionne de manière active des actifs d’infrastructure, des fonds d’investissement et des sociétés non cotées et cotées dans tous les secteurs de l’infrastructure (ex : énergie, eau, transport, digital, etc.) à travers le monde.

AXA Investment Managers - Real Assets est le leader de la gestion d’actifs immobiliers et d’infrastructure en Europe, et parmi les plus importants acteurs au monde (enquête INREV mai 2019).


Une prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Sur l’ensemble des investissements du FCPR, dans le respect des engagements pris par le Groupe AXA sur l’ensemble de ses investissements, les secteurs qui pour des raisons morales ou éthiques sont sujets à controverse, sont exclus : charbon, tabac, armes, phosphore blanc, huile de palme non durable et sables bitumineux.

 

Portefeuille cible


Carte d’identité du fonds

Nom : AXA Avenir Infrastructure

Société de gestion : AXA REIM SGP, filiale d’AXA Investment Managers – Real Assets

Code ISIN : FR0013466562

Date d’agrément : 12 juin 2020

Forme juridique : FONDS COMMUN DE PLACEMENT À RISQUE (FCPR) 

Date d’établissement de la valeur liquidative : bi-mensuelle (le 15 de chaque mois et le dernier jour calendaire de chaque mois)

Horizon de placement recommandé : 8 ans

Indicateur de risque :

À risque plus faible

Rendement potentiellement plus faible

À risque plus élevé

Rendement potentiellement plus élevé

 

AXA Avenir Infrastructure sera disponible entre le 2 septembre et le 31 octobre 2020 et dans la limite de l’enveloppe disponible, en tant que support d’investissement en Unité de Compte, au sein des contrats ANPERE suivants : Excelium Vie, Odyssiel Vie et Capi, Expantiel Vie, Privilèges, Optial, Arpèges.

Les informations ci-avant sont présentées sous une forme simplifiée. Nous vous invitons à prendre connaissance du documents règlementaires du fonds : DICI et règlement.

 

Les principaux risques

Le fonds comporte un risque de perte en capital, son horizon d’investissement recommandé est de 8 ans. Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au règlement du fonds.

 

Risque de perte en capital : Le capital investi n’est pas garanti et le fonds est soumis à un risque de perte en capital totale.

Risque de blocage des rachats : La faculté pour les souscripteurs de solliciter le rachat de leurs parts par le fonds est susceptible d’être suspendue dans les conditions prévues par le règlement.

Risque action : sur ces marchés, le cours des actifs peut fluctuer selon les anticipations des investisseurs et entraîner un risque pour la valeur des actions. En cas de baisse des marchés actions, la valeur des actifs investis en actions dans le fonds baissera.

Risque de taux : une variation des taux d’intérêts entraîne une variation du cours des obligations. En cas de remontée des taux, la valeur des actifs investis en obligation peut être amenée à baisser.

Risque de crédit : risque lié à la capacité d’un émetteur à honorer ses engagements. La dégradation de la notation de l’émetteur ou sa défaillance peuvent faire baisser la valeur des titres dans lesquels le fonds est investi entraînant une baisse de la valeur liquidative du fonds.

Risque d’illiquidité : il peut être difficile d’évaluer la valeur, de vendre ou de liquider une position existante dans une société dont les titres ne sont pas négociés sur un marché d’instruments financiers. Le fonds pourrait se trouver dans l’impossibilité de liquider les investissements en réalisant un profit, dans la mesure où il n’existe pas de marché liquide pour les investissements.

Risque lié aux infrastructures : les investissements en infrastructures sont soumis aux risques inhérents au fonctionnement et à l’activité des infrastructures, en ce compris des risques associés à la conjoncture économique générale, à la concentration géographique ou à la concentration du marché, des risques climatiques, des risques liés à l’environnement règlementaire et législatifs, des risques liés à la construction, à l’exploitation et la maintenance, des risques environnementaux et des risques souverains.

Risque d’investissement à l’international : investir à l’international implique des impacts potentiels en termes de taxe, de réglementation ou de devise par exemple, qui peuvent entraîner des variations de la valeur du portefeuille.

Risques inhérents aux investissements dans certains pays, secteurs ou classes d’actifs : risque résultant de la concentration des investissements réalisés par le fonds sur certains types de sociétés, secteurs et/ou pays et pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative lorsque ces types de sociétés, secteurs et/ou pays perdent de la valeur ou deviennent moins liquides.

Risque lié aux obligations spéculatives à haut rendement : il s’agit d’emprunts émis par des sociétés qui versent des intérêts plus élevés liés au risque supplémentaire qu’elles présentent de ne pas pouvoir rembourser leur dette. Elles comportent donc un risque accru de perte en capital.

Risques liés à l’utilisation d’instruments dérivés : le fait pour le fonds d’utiliser des instruments dérivés crée des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents.


*Ce support est un FCPR présentant un risque de perte en capital, et qui s’adresse aux adhérents souhaitant diversifier leurs placements sur un horizon de temps recommandé de 8 ans. L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers