ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Dépendance 14 avril 2025

Dépendance : vérifier si son logement est adapté

L'Assurance retraite vient de lancer un service en ligne à destination des retraités actuels et futurs pour évaluer gratuitement si leur domicile peut convenir à une éventuelle perte d'autonomie.

La quasi-totalité des Français veulent vieillir chez eux. Si ce souhait parait logique, encore faut-il que son habitation soit adaptée à la perte d’autonomie. Dans le cas contraire, il est préférable de le savoir avant de devenir dépendant. Le senior aura alors le temps d’effectuer les travaux d’adaptation nécessaires ou, si ce ne n’est pas techniquement possible ou trop onéreux, de déménager.

C’est dans cette idée de prévention que l’Assurance retraite vient de lancer « Bien vieillir chez soi », un nouveau service en ligne totalement gratuit, destiné à aider les retraités futurs et actuels à anticiper l’adaptation de leur logement. En premier lieu, l’internaute est invité à répondre à un court questionnaire (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/conseils-adaptation-logement.html).

Un court questionnaire

Il doit d’abord sélectionner sa tranche d’âge (moins de 62 ans, 62-69 ans, 70-75 ans, plus de 75 ans), indiquer s’il est locataire ou propriétaire, s’il vit seul ou non, que veut dire bien vieillir pour lui, comment il se sent dans son habitation, si son logement est bien adapté à ses besoins quotidiens, s’il compte y engager des travaux ou encore s’il envisage de déménager à court ou moyen terme. En fonction des réponses, un court résumé de la situation s’affiche.

Puis, le service délivre des conseils au senior. Il l’invite, par exemple, à consulter le site https://bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr/, également édité par l’Assurance retraite. Ce site recense notamment tous les objets et équipements (barre de redressement au lit, accessoire de toilette à long manche, couverts adaptés, pilulier électronique…) d’aide à la perte d’autonomie.

Est également mentionné le site public pourbienveillir.fr (https://www.trouver-mon-activite.pourbienvieillir.fr/ppaspbvapp/) qui, en se géolocalisant, permet de s’inscrire à des ateliers d’adaptation de son logement à la dépendance près de chez soi.

Des aides et des services

Si l’internaute déclare dans le questionnaire envisager d’adapter son domicile, le service lui rappelle qu’il peut solliciter MaPrimeAdapt’ auprès de l’Association nationale de l’habitat (Anah). Grâce à cette aide de l’État, les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent se voir financer, en fonction de leurs ressources, 50 % à 70 % des travaux d’adaptation de leur logement (installation d’un lavabo à hauteur réglable, d’une douche à l’italienne, de WC surélevé, de barres de maintien…).

Au-delà d’un certain seuil de ressources, ces travaux peuvent être éligibles à un crédit d’impôt selon son revenu fiscal de référence (RFR). Le service conseille de se renseigner, au préalable, auprès de son centre des finances publiques. « Bien vieillir chez soi » en profite, au passage, pour faire la promotion de l’habitat alternatif.

Il s‘agit d’une offre de logement située à mi-chemin entre le domicile ordinaire et l’Ehpad. Cette offre englobe les résidences autonomie (des petits appartements locatifs indépendants pour des couples ou des personnes seules associés à des espaces et des services communs), les résidences services (des logements locatifs associés à un abonnement à des services), les béguinages (des pavillons locatifs groupés, situés dans les centres-villes) ou encore les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa).

Source : Clique-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles