Les montant des transactions immobilières, des crédits affectés, de l’apport financier et des revenus varient grandement d’une région à une autre.


Dis-moi où tu habites et je te dirai quel emprunteur immobilier tu es. Voilà ce qui ressort de l’étude rendue publique le 21 juin 2021 par le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com. Car ce qui frappe dans cette étude, c’est à quel point les profils des personnes qui contractent un prêt pour l’achat d’un logement diffèrent selon les régions.

Premier écart : le niveau des revenus. Si un emprunteur francilien gagne en moyenne 6.017 euros par mois, la rémunération mensuelle moyenne de son homologue de Bourgogne-Franche-Comté s’élève à 3.700 euros par mois. Soit près de 40% de moins.

Comme plus un particulier dispose de revenus et plus il peut emprunter, une grande disparité se retrouve également dans le montant des crédits accordés. Sans surprise, l’Île-de-France arrive en tête du classement avec un prêt immobilier moyen de 298.187 euros, contre 160.997 euros en Bourgogne-Franche-Comté en queue du peloton. Une différence, cette fois-ci, de 44%.


Fluctuation des prix

Mais si les montants des crédits immobiliers varient autant, c’est aussi parce qu’ils suivent les prix du marché de la pierre. Alors que la moyenne nationale se situe à 223.148 euros (tous biens immobiliers confondus), l’Île-de-France est 1,7 fois plus chère avec un montant moyen de 359.865 euros. Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) n’est pas en reste, avec une transaction moyenne de 281.073 euros. Une nouvelle fois, la Bourgogne-Franche-Comté est lanterne rouge avec un prix moyen de 176.613 euros.

Le montant de la transaction influence directement celui de l’apport financier. Généralement, les banques exigent l’équivalent de 10% du prix d’achat du bien, qui correspondent grosso modo aux frais de notaire pour accorder le crédit immobilier. En conséquence, plus le prix d’acquisition est élevé, et plus le montant de l’apport l’est. L’emprunteur francilien dispose, en moyenne, de 58.105 euros, tandis que l’apport se chiffre seulement à 17.751 euros dans le Centre-Val de Loire ou à 17.641 euros dans le Grand Est.


Augmentation de l’âge moyen

Quelle que soit la région, la durée moyenne d’un crédit immobilier se situe à 21 ans cette année. Elle a tendance à augmenter puisqu’elle s’élevait à 19 ans et un mois en 2020. L’âge moyen des emprunteurs progresse également. De 36 ans et un mois en 2019, il est passé à 37 ans en 2021. C’est en Paca que les emprunteurs sont les plus âgés avec un âge moyen de 38 ans et cinq mois cette année.

À l’inverse, 29,7% des détenteurs d’un prêt immobilier en Normandie et 29,2% dans le Grand Est ont moins de 30 ans. En toute logique, ce sont dans ces deux régions ainsi qu’en Bourgogne-France-Comté que l’on compte le plus de primo-accédants (66,04% dans le Grand Est, 65,15% en Normandie et 64,53% en qu’en Bourgogne-France-Comté).


Source : Cliquez-ici