Accueil > Les plus > Entre générations > La solidarité entre générations

La solidarité entre générations


« Lien intergénérationnel » est une expression de plus en plus utilisée en sciences humaines, sociales et économiques. Générations familiales (au sein d’une relation de parenté), générations sociales (par âges : les jeunes, les personnes âgées)… il s’agit toujours de mettre en contact des personnes d’âges différents. Face aux problèmes sociétaux et économiques, il est aujourd’hui au cœur de la réinvention du lien social en tant que levier fondamental du « vivre « ensemble. Les relations intergénérationnelles sont jugées de plus en plus essentielles par les français avec comme motivation principale la volonté d’entraide. Selon une étude menée par ANPERE, 1/3 des français estiment que les liens entre les générations se renforcent.


La famille au centre de cette solidarité

 Depuis plusieurs années, les familles multi- générationnelles, 3 ou 4 générations coexistant au sein d’une même lignée, se multiplient.  Le « recul » de la vieillesse permet aux grands-parents de suivre l’évolution de leurs petits-enfants jusqu’à leur maturité. Les relations deviennent plus profondes et plus continues.  Et, c’est bien évidemment au cœur de ce cercle familial que les actions d’entraide sont les plus répandues. Le premier geste de solidarité intergénérationnelle étant alors la présence pour rompre l‘isolement. Notons quand même qu’1 français sur 2 a effectué une action de solidarité hors de son contexte familial.


Petits gestes et engagement plus actif

 Une solidarité qui relève moins d’une aide financière ou matérielle que d’une présence et de services à la personne : 20 % de ces aides sont des visites ou du partage de loisirs, un accompagnement dans les tâches administratives, juridiques ou scolaires. Un soutien moral et  des aides pour les tâches du quotidien (les courses, le ménage, la préparation des repas…). L’accompagnement au niveau de la santé concerne 9% des français


Une solidarité ascendante et descendante

C’est une sentiment partagé de complicité et de solidarité qui guide les générations les unes vers les autres. Les français témoignent surtout d’une solidarité croissante des plus âgés vers les plus jeunes : 40% d’entre eux. Contre 26% qui jugent que la solidarité des jeunes vers les seniors s’est renforcée. Ce sont les activités associatives et culturelles qui sont considérées comme les plus à même de favoriser les rencontres entre les générations.


Un décalage dans la perception des besoins d’autrui

 65 % des français estiment que ce sont les moins de 25 ans qui ont le plus besoin d’aide. Mais, 57% des seniors pensent que les plus jeunes attendent un accompagnement dans la transmission des valeurs. Alors que 87 % de ces derniers recherchent en priorité une aide pour entrer dans la vie active, voire un soutien financier régulier. Dans « l’autre sens », 49 % des plus jeunes pensent que leurs aïeux leur demandent de passer plus de temps ensemble alors que plus pragmatiques, 1 senior sur 2 attend une aide dans leurs tâches quotidiennes.

Anpère, en tant que première association d’assurés sur la vie en France, prend clairement position en faveur de l’intergénérationnel avec « Nouveau regard sur la Solidarité entre Générations ». Qui présente conseils et témoignages de ses adhérents sur l’aide qu’ils apportent aux plus jeunes : temps consacré, savoir transmis, soutien financier… Et, réciproquement  (www.anpere.fr/nouveau-regard-sur-la-solidarite-entre-generations)

 


Quelques chiffres

Les français et leur rapport aux autres générations. Les principaux résultats de l’étude menée par ANPERE avec OpinionWay auprès de 1058 personnes représentatives de la population française âgée de 18 et plus de mai à novembre 2016.

  • 42 % des français sont plus solidaires à cause de la situation économique et d’un environnement plus agressif.
  • 48% des français estiment que la solidarité se développe auprès des plus âgés.
  • 40 % des Français estiment que la solidarité se renforce auprès des plus jeunes
  • 44% des jeunes pensent que la solidarité intergénérationnelle s’est renforcée
  • 65% des Français pensent que les moins de 25 ans sont ceux qui ont le plus besoin d’aide
  • 59% des Français positionnent les associations comme le lieu des échanges intergénérationnels ; 13% des – de 25 ans plébiscitent les réseaux sociaux.
  • 7% des plus jeunes recherchent en priorité plutôt un soutien pour rentrer dans la vie active et 47% un soutien financier régulier.
  • Plus d’un français sur 2 a effectué une action de solidarité dans son contexte familial.

 

 

Pour accéder à la version digitale cliquez ci-dessous

NOUVEAU REGARD SUR LA SOLIDARITÉ ENTRE GÉNÉRATIONS


Imprimer
En partenariat avec :

Jeune Vieillis Pas est un blog d’humeur et d’humour sur le temps qui file et ses conséquences, agrémenté de portraits qui ont tous le point commun d’être âgés… sans être vieux !


 

Car, aujourd’hui la société a changé, les quinquas aussi. Une nouvelle « quinqu’attitude » qui signifie mener une vie intense avec des activités équivalentes à celles des autres générations.

 « Aujourd’hui, je suis une in-mature. » Explique Virginie Gorse, journaliste et créatrice du blog. «  Mature, car arrivée à mon complet développement. 
In, car, toujours curieuse, très connectée à tout ce qui m’entoure. Et, aussi, immature avec le cerveau, parfois, botoxé à 25 ans. »


www.jeunevieillispas.com

LES GÉNÉRATIONS SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT PEU

Article précédent

LES GÉNÉRATIONS SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT PEU

Stratégie « bien vieillir » : les principales mesures

Article suivant

Stratégie « bien vieillir » : les principales mesures