Contrairement à certaines idées reçues, les générations se rapprochent. Dans une société entre rupture et continuité, Nadine Personnettaz, administratrice et Présidente du Comité Développement ANPERE, nous explique que les jeunes sont plus conscients des richesses de l'âge et que les seniors n’ont jamais été autant connectés. Ils deviennent tous passeurs de flambeau.


En 2030, les seniors représenteront un tiers des Français. Les 55-65 ans constituent aujourd’hui une génération pivot, avec des enfants déjà adultes et des parents vieillissants. Ils ont pour eux le pouvoir de consommer, et une assise patrimoniale importante… et l’expérience ! Ils sont aussi au coeur d’enjeux forts : vieillir en bonne santé, avec une belle ambition autour de la qualité de vie. Les jeunes ont encore besoin d’être soutenus, et sont ouverts à l’échange. Nadine Personnettaz précise : « On assiste ainsi à la rencontre intelligente et sensible des valeurs ajoutées de chacun, à tout âge ».

 

Se rendre utile

La retraite est l’occasion de découvrir de nouvelles formes d’entraide, au sein de la famille et à travers des associations. « Je n’ai jamais autant travaillé depuis que je ne suis plus salariée », raconte Martine, jeune commerciale retraitée qui s'est recyclée depuis 6 mois comme chauffeur dans une association. « Le bénévolat joue aussi un rôle d’intégrateur social qui participe au "bien-vieillir" », souligne Nadine Personnettaz.

 

Assurer le soutien familial

Les aides sont la plupart du temps descendantes, mais l’on voit aussi se développer le statut d’ « aidant » d’un proche en perte d’autonomie (handicap, grand âge, dépendance…). Une réalité difficile et peu valorisante, qui doit être cadrée, accompagnée, pour que l’aidant garde du temps pour lui.

 

Vivre ensemble

Si vivre sous le même toit entre générations comme autrefois semble aujourd’hui incongru, de   nouvelles formes de cohabitation sont possibles. On voit se développer les colocations entre seniors ou l'hébergement d'étudiants par ces derniers : présence sécurisante pour les uns et confort et attention pour les autres. C'est pourquoi, ANPERE a mis en place un partenariat avec le Réseau COSI (Cohabitation Intergénérationnelle) qui encadre ce nouveau type d’échanges partout en France.

 

Partager son expérience et transmettre son savoir-faire

Le succès des universités « inter-âge », dédiées au plaisir des étudiants « pas tout jeunes », l’accompagnement de collégiens par des seniors… autant d’initiatives qui montrent qu’il n’y a pas  d’âge ni pour apprendre, ni pour transmettre.