Un tiers des personnes interrogées estiment que l’assurance-vie constitue un bon produit d’épargne. 


L’assurance-vie ne semble pas près de tomber de son piédestal. Selon la 18ème édition du Baromètre annuel « Les Français, l’épargne et la retraite », dévoilée le 25 février 2020 et réalisée par l’institut Ipsos auprès de 1.001 individus âgés de 18 ans et plus pour le compte du Cercle des épargnants, 33% des personnes interrogées estiment que ce placement fait partie des meilleurs produits d’épargne en France. 

Mieux : 21% des sondés le citent en premier. L’assurance vie arrive loin devant les livrets réglementés (cités en tête dans 13% des réponses), c’est-à-dire le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le Livret d’épargne populaire (LEP) réservé aux foyers modestes et le Livret Jeune conçu pour les 12-25 ans. Viennent ensuite le plan d’épargne logement (PEL) et le compte d’épargne logement (CEL), considérés comme les meilleurs produits pour thésauriser par 11% des répondants. 


Les livrets bancaires disqualifiés 

Suivent l’épargne salariale, constituée de l’intéressement, de la participation et du plan d’épargne entreprise (PEE), avec 9% des réponses. Très étonnamment, le baromètre du Cercle des épargnants met le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) à part, alors qu’il fait partie de l’épargne salariale. Le Perco est jugé comme le meilleur produit par seulement 1% des déclarants. 

Tout comme les produits d’épargne retraite individuelle, comme le plan d’épargne retraite populaire (Perp), le complément de retraite mutualiste (Corem), le contrat Préfon-Retraite pour les fonctionnaires et ex-agents publics, le contrat de retraite Madelin pour les travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales) et le complément retraite pour les hospitaliers (CRH) pour les agents de la fonction publique hospitalière. Si 1% des sondés citent les livrets bancaires fiscalisés parmi les bons produits d’épargne, personne ne les considère comme le meilleur. 


Une suprématie en léger recul 

Le plan d’épargne en actions (PEA) et le compte-titres investi en actions et/ou en obligations apparaissent, tous les deux, comme la crème des placements pour à peine 3% des répondants. Le nouveau plan d’épargne retraite (PER) fait mieux, puisqu’il est considéré par 4% des individus interrogés comme le « top du top ». Un score tout à fait honorable, sachant que le PER est commercialisé seulement depuis le 1er octobre 2019. 

La performance de l’assurance vie est, elle aussi, à saluer. Le placement garde sa suprématie alors que les rendements des fonds en euros continuent leur érosion et devrait se situer en moyenne à 1,40% en 2019, soit 40 centimes de moins par rapport à 2018 (1,80%). Preuve qu’il a, toutefois perdu un peu de sa superbe : il faisait partie des meilleurs produits pour 35% des déclarants l’an dernier. 


Concurrence du nouveau PER 

Surtout, l’assurance-vie n’est plus le placement phare pour préparer sa retraite. 31% des personnes sondées non retraitées le citent comme le meilleur produit d’épargne pour compenser la perte de revenu après la vie professionnelle, contre 44% en 2019. Cette chute de 13 points s’explique par l’arrivée du PER qui se classe au deuxième rang avec 25% des réponses. 

Le Livret A souffre également de cette concurrence nouvelle et passe de 13% à 9% des citations. Mais c’est le Perp qui, en toute logique, perd le plus, tombant à 7% des réponses (12% en 2019). Le PEA (7% en 2020, 8% en 2019) et le contrat Madelin (1% en 2020 et en 2019) ne bougent pas. À noter : 22% des déclarants répondent qu’aucun de ces produits n’est le meilleur pour préparer la retraite. Un pourcentage identique à celui de l’an dernier. Les répondants font sûrement référence à l’immobilier, souvent considéré comme une forme d’épargne retraite et comme le plus gros concurrent de l’assurance vie.


Source : Cliquez-ici