32% des papys et mamies mettent de côté pour leurs petits-fils et petites-filles en vue de les aider à financer leurs dépenses futures.


Les grands-pères et grands-mères se préoccupent de l’avenir de leurs descendants. Selon L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations,rendu public le 11 avril 2019 et réalisé par l’institut Ipsos auprès d’un échantillon de 1.000 grands-parents de petits-enfants âgés de moins de 18 ans, 32% des papys et mamies interrogés déclarent épargner pour les enfants de leurs enfants.

Si l’étude ne précise pas le montant qu’ils thésaurisent en moyenne, ce pécule doit servir à financer leur permis de conduire, leurs études supérieures, leur première voiture, voire… des vacances avec des amis. « Leurs petits-enfants aviseront quand ils seront grands ! »,résume l’Observatoire.

1.650 euros en moyenne par an

Àce propos, il faut savoir que non seulement les grands-parents sont autorisés à souscrire un contrat d’assurance vie au nom d’un petit-enfant mineur, mais, afin que ce dernier ne dilapide pas le capital à sa majorité, peuvent programmer des rachats partiels à partir de ses 18 ans. Il est également possible de stipuler que les fonds du contrat ne puissent être utilisés que pour financer un objectif en particulier, comme les études, par exemple.

Les papys et mamies « gâteaux » se soucient certes du futur, mais aussi du présent de leurs petits-enfants. Toujours d’après L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, ils dépensent en moyenne 1.650 euros par an pour « chouchouter » leurs petits-fils et petites-filles. Contrairement aux idées reçues, les jouets et autres cadeaux arrivent seulement au troisième rang des dépenses avec 293 euros par an en moyenne.


Près de 24% des dépenses consacrées au transport

Ce sont les transports qui caracolent en tête (390 euros par an). Pour aller rendre visite à leurs petits-enfants, les grands-parents n’hésitent pas, semble-t-il, à prendre leur voiture, le train et, pour certains d’entre eux, l’avion. L’aide financière aux parents se situe en deuxième position avec 305 euros dépensés par an. Les bons repas (à la maison ou au restaurant) occupent la quatrième place (243 euros par an), suivis de l’argent de poche (170 euros par an), des vêtements (148 euros par an) et enfin, des loisirs (101 euros par an).

Autre enseignement de l’étude : lorsqu’ils accueillent leurs petits-enfants chez eux, les papys et mamies veulent leur faire plaisir. 84% disent débourser « un peu »ou « beaucoup plus »pour l’alimentation lorsque leurs chérubins sont à leur table. 80% sont prêts à dépenser davantage pour les loisirs, 74% pour les cadeaux et 52% pour les transports. Aller au cinéma, au zoo, au cirque ou à l’aquarium, ça a un coût !


Source : Cliquez-ici