Accueil > S'informer > Droit Pratique

Avance sur un contrat d’assurance-vie : intérêts déductibles


Le souscripteur d’un contrat d’assurance vie peut demander à la compagnie d’assurance de lui verser une avance sur le capital.


A la différence du rachat partiel du contrat, la somme avancée à l’assuré a vocation à être remboursée à l’assureur. L’avance constitue donc une dette, qui implique le paiement d’intérêts à l’organisme prêteur.

Si l’avance a été contractée pour la conservation, l'acquisition, la construction, la réparation ou l'amélioration d'immeubles donnés en location, les intérêts versés à la compagnie d’assurance dans le cadre de cette avance pourront donc être admis en déduction des revenus fonciers.

Cette déduction peut intervenir à condition que le contribuable prouve le paiement des intérêts au cours de l’année d’imposition, et que l’avance soit effectivement remboursée à l’assureur au terme du prêt.


Source : Rép. Malhuret n° 02170, JO 20 décembre 2018, Sén. quest. p. 6611

Imprimer
En partenariat avec :

VOUS AVEZ LE DROIT !

C’est un fait, le droit est omniprésent au quotidien !

Mais pourtant, connaître ses droits et ses obligations implique soit d’avoir de bonnes relations ou alors du temps à perdre en recherches sur internet, sans pour autant être sûr de l’information que l’on trouvera. Et quand il s’agit de défendre ses intérêts, beaucoup renoncent devant la complexité des procédures et leur coût.

Chez dailydroits, nous pensons que tout le monde doit pouvoir connaitre et faire valoir ses droits, et nous voulons vous donner ce droit !


LE DROIT AUTREMENT 

Notre philosophie : vous proposer un accompagnement humain rapide et économique !

Chez dailydroits, nous vous écoutons et prenons le temps qu’il faut pour vous expliquer. C’est ce que beaucoup nous ont demandé, et puis il faut reconnaître qu’en général quand on se parle on se comprend mieux.

Dailydroits confie vos demandes à des professionnels du droit présentant une expertise solide et soumis bien entendu au secret professionnel. Ce qui se dit entre dailydroits et vous reste entre dailydroits et vous. Nous sommes intransigeants sur la protection de vos données personnelles.

Enfin nous avons conçu une offre de services juridiques qui soit claire pour tous et surtout qui affiche des tarifs accessibles au plus grand nombre.

Et puis ce qui ne gâche rien, comme nous n’avons rien à cacher, ces prix vous les connaissez à l’avance !


LE DROIT EN TOUTE CONFIANCE

On ne s’improvise pas spécialiste du droit !

Dailydroits n’est pas un nouveau venu dans le monde du droit, mais la dernière création de Juridica, l’un des leaders de la protection juridique depuis 20 ans.

Nous mettons à votre service un réel savoir-faire issu des 200 000 informations juridiques délivrées chaque année et des 30 000 litiges gérés. Depuis de nombreuses années, nous œuvrons pour faciliter l’accès au droit et à la justice en France. Mais nous avions le sentiment que nous pouvions aller encore plus loin… qu’il manquait encore quelque chose. Il manquait des services juridiques à la demande, sérieux, bien conçus et abordables. Il manquait dailydroits.

Enfin s’il vous en fallait encore plus pour vous prouver notre sérieux, nous avons fait le choix de signer la « Charte éthique pour un marché du droit en ligne » qui réunit plus de 100 acteurs du droit (Legaltech, cabinets d'avocat, études d'huissiers...) autour de valeurs communes pensées dans l'intérêt du Justiciable. Celle-ci propose un ensemble de règles visant à « donner à tous les usagers du droit des garanties de compétence, de confidentialité et de responsabilité ». Si ces sujets vous passionnent vous trouverez toutes les informations sur : Cliquez-ici . 

Donc autant dire que vous pouvez nous confier vos droits en toute confiance !


Consulter le site 


La loi ELAN : plusieurs dispositions visant la lutte contre l’habitat indigne

Article précédent

La loi ELAN : plusieurs dispositions visant la lutte contre l’habitat indigne

L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en entreprise

Article suivant

L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en entreprise