Accueil > Les plus > Droit Pratique > Bail commercial : que faire en cas de loyers impayés ?

Bail commercial : que faire en cas de loyers impayés ?


Vous êtes propriétaire d’un local commercial ? Votre locataire ne paie pas son loyer ? Vous vous demandez comment agir ? Notre expert, Maître Arthur de Galembert, avocat au Barreau de Paris, vous explique la marche à suivre en cas de loyers commerciaux impayés.


 


Le bail commercial

Si vous louez un appartement, une maison ou un immeuble à un professionnel (une entreprise par exemple), vous signez un contrat avec lui. Il devient votre locataire. Comme il s’agit d’un professionnel, votre contrat est appelé « bail commercial ». Le bail commercial contient toujours une clause résolutoire. Elle vous permet de récupérer vos loyers en cas d’impayés.

 

La clause résolutoire

Pour récupérer vos loyers impayés, il vous faut actionner cette clause résolutoire. Maître Galembert, notre expert, vous explique en détails les 3 étapes de votre action : le commandement de payer, le respect du délai puis l’action en justice.

 

Le commandement de payer

C’est la première étape de votre action pour récupérer vos loyers impayés. Vous devez faire appel un huissier de justice pour qu’il avertisse votre locataire des risques s’il ne paie pas. N’oubliez pas les mentions obligatoires devant apparaitre dans ce document : ce que vous lui reprochez, ce que vous lui demandez et ce qu’il risque s’il ne paie pas (ici, vous recopiez la clause résolutoire).

 

Le respect du délai

La deuxième étape consiste en l’attente. Entre le commandement de payer et la troisième étape, notre expert, Arthur de Galembert, nous précise qu’il faut impérativement respecter un délai d’1 mois. Vous laissez 30 jours à votre locataire pour réparer sa faute, dans l’espoir qu’il daigne enfin payer les sommes dues.

 

L’action en justice

Un mois s’est écoulé depuis la réception de votre commandement de payer par votre locataire et rien ne change ? Il vous faut passer à la vitesse supérieure : l’action en justice. Seul le juge peut maintenant faire valoir vos droits. Vous devez lui demander d’obliger votre locataire à payer ses loyers. Attention ! Pensez à vérifier si les créanciers de votre figurent sur votre bail. Si tel est le cas, vous devez les informer de votre action en justice en leur envoyant, par huissier, la copie de l’assignation en référé. Le tribunal ne traite l’affaire qu’1 mois après réception de la copie de l’assignation.  


Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Véhicule remorqué et frais de gardiennage

Article précédent

Véhicule remorqué et frais de gardiennage

Usurpation d’identité

Article suivant

Usurpation d’identité