Accueil > Les plus > Droit Pratique > Comment se déroule la mise en examen du chef d’entreprise ?

Comment se déroule la mise en examen du chef d’entreprise ?


Vous êtes chef d’entreprise et vous venez d’être mis en examen ? Face à la conjoncture économique actuelle et une réglementation de plus en plus protectrice des consommateurs, les risques encourus par les chefs d’entreprise n’ont cessé d’augmenter depuis quelques années. Mais attention, être mis en examen ne conduit pas nécessairement à une condamnation ou à un procès.


 

La mise en examen : qu’est-ce que c’est ?

Une personne est mise en examen lorsque certains faits lui sont reprochés au cours d’une enquête dirigée par un juge d’instruction. Le juge décide de réaliser des investigations sur une personne s’il existe des indices graves et concordants laissant supposer une implication à l’infraction. Si le juge a de simples soupçons, une mise en examen n’est pas possible. Attention, ne confondez pas mise en examen et décision de culpabilité ! La mise en examen est une simple décision du juge d’instruction, la personne n’est pas reconnue coupable de l’infraction reprochée.

 

Quelle est la procédure à suivre ?

À chaque mise en examen, un interrogatoire doit impérativement être réalisé devant le juge d’instruction (c’est l’interrogatoire de première comparution). L’interrogatoire a lieu soit après l’envoi d’une convocation écrite, soit après le placement en garde à vue.

 

Avant l’interrogatoire devant le juge d’instruction, vous avez le droit d’être assisté par l’avocat de votre choix. Au cours de l’interrogatoire, vous êtes autorisé à faire des déclarations spontanées, à répondre aux questions du juge ou à garder le silence. Vous êtes également en droit de demander au juge de procéder à tout acte d’enquête. Ce peut être par exemple l’audition d’un témoin, un déplacement sur les lieux de l’infraction, une confrontation.

 

Une fois mis en examen, il est possible que vous soyez soumis à certaines obligations ou interdictions dans le cadre d’un contrôle judiciaire. Vous pouvez également être placé en détention provisoire (en prison) durant l’investigation de la procédure. C’est le cas par exemple, lorsque le chef d’entreprise ne présente pas de garantie permettant de s’assurer qu’il va rester à la disposition de la justice.

 

Quelle est la durée d’une mise en examen ?

La mise en examen varie en fonction de la durée de la procédure d’instruction :

  • Environ 1 an pour les délits
  • 1 an ½ pour les crimes

 

Que se passe-t-il à la fin de la mise en examen ?

Lorsque l’instruction se termine : si vous êtes toujours mis en examen, vous allez être renvoyé devant un tribunal afin d’être jugé. En revanche, si les charges qui pèsent contre vous ne sont pas suffisantes (on parle de non-lieux), vous ne serez pas jugé.

 

Quelques conseils si vous êtes mis en examen :

- Ne négligez pas une convocation qui émane du juge d’instruction ou des services de police. Préparez au plus vite votre défense et surtout faites-vous accompagner par un avocat.

- Identifiez bien la personne que le juge a mis en examen : ce peut être vous (personne physique) ou la société/association (personne morale).


Crédits Photo : Fotolia_114472538_XS

Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Un chèque visant deux bénéficiaires est-il valable ?

Article précédent

Un chèque visant deux bénéficiaires est-il valable ?

Usurpation d’identité

Article suivant

Usurpation d’identité