Si comme beaucoup de français angoissés à l’idée de remplir votre déclaration d’impôts, vous craignez depuis le 11 juin, date limite de déclaration en 2020, d’avoir fait une erreur ou oublié de remplir une case, détendez-vous ! Il est désormais possible de revenir sur votre déclaration grâce à l’application « correction en ligne ». Ouvert depuis le 6 août, ce service est réservé aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne (sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr) et aux contribuables éligibles à la déclaration automatique ayant utilisé leur faculté de dispense de dépôt. Il permet, jusqu’au 15 décembre de cette année, de corriger les erreurs et omissions constatées sur son avis d’imposition. Mode d’emploi.


 

Où se rendre ?

Vous souhaitez modifier votre déclaration, rien de plus simple. Commencez par vous connecter à votre espace particulier sur impôts.gouv.fr. Identifiez-vous à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe, puis cliquez sur « Corriger ma déclaration ».

 

Que peut-on modifier ?

Revenus, charges, contribution à l’audiovisuel public, informations relatives au calcul des crédits d’impôts ou de l’impôt sur la fortune immobilière : la quasi totalité des informations sont modifiables. Il vous suffit de rectifier les montants saisis et de cocher ou de décocher les cases. Impossible en revanche de corriger en ligne tout élément concernant un changement de situation de famille (mariage, pacs, divorce, décès, etc.). Pour revenir sur l’un de ces points, vous devrez déposer auprès de votre centre des finances publiques une déclaration papier accompagnée d’un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne. Pour un changement d’adresse, vous pouvez le signaler dans votre espace personnel en vous rendant dans « mon profil », rubrique « Mes informations personnelles ».

 

Quelles conséquences ?

Une fois votre déclaration initiale corrigée, vous recevrez un mail de confirmation de bonne réception de votre demande. Votre déclaration rectificative sera alors traitée et le montant de votre impôt recalculé par l’administration fiscale. Cette dernière opération effectuée, vous recevrez un nouvel avis d’imposition pouvant entrainer une diminution ou une augmentation de l’impôt dû. Si votre impôt est diminué et que vous avez déjà payé le solde, un remboursement sera effectué en votre faveur dans les jours suivant la réception du nouvel avis. Si votre impôt augmente, une date limite de paiement de la différence à régler à l’administration fiscale vous sera indiquée sur le nouvel avis.

 

Et après le 15 décembre ?

Si jusqu’au 15 décembre, il vous est possible de corriger votre déclaration autant de fois que souhaité, passé cette date vous devrez présenter une réclamation auprès de la Direction générale des Finances publiques. Vous aurez alors jusqu’au 31 décembre pour le faire en ligne via la messagerie de votre espace particulier dans la rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier auprès de votre centre des Finances publiques.