Accueil > Les plus > Droit Pratique > Le dirigeant d’une entreprise peut-il en être aussi salarié ?

Le dirigeant d’une entreprise peut-il en être aussi salarié ?


Vous bénéficiez d’un mandat social d’une entreprise qui fait de vous son dirigeant ? Vous aimeriez aussi être salarié de l’entreprise et y travailler en tant que tel ? Dans certaines sociétés et sous certaines conditions, il est possible de cumuler le statut de dirigeant et de salarié.


 


Différence entre salarié et dirigeant

Le dirigeant, ou mandataire social, représente juridiquement la société. Le dirigeant est donc responsable de la société. Contrairement au salarié, il n’a pas de contrat de travail à proprement parlé. Il ne touche pas l’assurance chômage et peut être révoqué n’importe quand.


Les formes de sociétés concernées

 

Sociétés par actions simplifiées (SAS)

Société à responsabilité limitée (SARL)

Sociétés anonymes (SA)

 

Dirigeant

Président majoritaire

Gérant minoritaire

Gérant majoritaire

Administrateur, directeur général, membre du conseil de surveillance

Président du conseil d’administration

Cumul possible

X

 

X

 

X

 

Cumul impossible

 

X

 

X

 

X

 


Règles supplémentaires à respecter

Pour être employé comme un salarié, le dirigeant doit signer un contrat de travail, qui le soumet aux règles du droit du travail. Dans ce contrat doivent être prévues des missions spécifiques à son statut de salarié. Le contrat ne doit pas être fictif : le dirigeant doit effectivement exercer les activités prévues. De plus, le dirigeant-salarié doit être soumis à un lien de subordination, car tout salarié est subordonné à son employeur. Enfin, une rémunération distincte de celle perçue en tant que dirigeant doit être prévue au contrat de travail.


Les sanctions prévues

Le contrat de travail peut être annulé par les juges. Comme l’annulation remonte au jour de la signature du contrat, le salarié-dirigeant doit rembourser les salaires. Généralement, le contrat est simplement suspendu le temps du mandat du dirigeant. En conséquence de quoi le salarié-dirigeant redevient uniquement mandataire social, et perd les avantages accordés aux salariés, prévus par le Code du travail (assurance pôle emploi, salaire distinct etc.).


Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


« Patrim » : le nouveau service pour évaluer ses biens immobiliers

Article précédent

« Patrim » : le nouveau service pour évaluer ses biens immobiliers

Usurpation d’identité

Article suivant

Usurpation d’identité