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Les aides pour monter votre business


Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous avez peur de ne pas disposer de fonds financiers suffisants ? Aujourd’hui, il existe une multitude d’aides à la création d’entreprise dont vous pouvez bénéficier pour lancer votre nouveau business ainsi réaliser votre rêve. On fait le point.


 


L’étape essentielle : le business plan

Avant de solliciter une quelconque aide, il faut avant tout monter un business plan solide et fiable.  En effet, les aides sont accordées uniquement si votre projet est bien ficelé et si votre étude de marché est pertinente. Il est important de déterminer à l’avance les besoins de financement dont vous aurez besoin ainsi que le chiffre d’affaires attendu. Vous devez de ce fait réaliser un « prévisionnel ». Ce document est indispensable selon Sylvère Brost, conseiller chez In Extenso. En effet, ce prévisionnel détermine la rentabilité de votre projet. C’est évidemment un critère déterminant pour bénéficier de certaines aides. Ainsi, vous l’aurez compris, le business plan est essentiel et doit convaincre les futurs partenaires d’aider votre création et de soutenir votre projet.

 

Différents types d’aides

Pour s’y retrouver parmi la multitude d’aides, il faut distinguer les différentes catégories existantes. Tout d’abord, vous pouvez disposer d’une aide financière c’est à dire d’argent directement perçu par votre entreprise. Vous pouvez obtenir par exemple un prêt d’honneur accordé sans garantie, ni caution après sélection par un jury. Vous pouvez aussi disposer d’une aide fiscale pour ne pas payer de charges. Vous êtes alors exonéré de certains impôts, ce qui dans votre situation d’entrepreneur, est loin d’être négligeable. A titre d’exemple, l’Aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise (ACCRE) vous permet d’être partiellement exonéré d’impôts pendant votre première année d’activité. Enfin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement qui sera alors le plus souvent une aide matérielle.

 

Les démarches pour y accéder

Avec la création d’une entreprise, vous pouvez solliciter plusieurs aides cumulables entre elles. Cependant, vous devez bien préparer votre candidature pour chaque aide pour ainsi mettre toutes les chances de votre côté. En effet, les critères d’attribution des aides diffèrent selon les organismes qui les accordent et la préparation pour chaque demande est ainsi primordiale. Certaines aides ne pourront par exemple vous être attribuées que si vous êtes demandeur d’emploi et si vous appartenez à une certaine tranche d’âge. D’autres, quant à elles, dépendent de l’objet de votre projet, du lieu du siège social de votre entreprise…

 

Les aides moins traditionnelles : un bon levier

En plus de ces aides accordées par des organismes financiers, vous pouvez trouver les fonds nécessaires d’une autre manière. Tout d’abord, vous pouvez bien évidemment solliciter vos proches afin qu’ils investissent dans votre projet. Cet argent investi par votre famille et vos amis peut, dans bien souvent des cas, vous permettre d’amorcer votre projet. Ensuite, il faut penser à cette nouvelle forme de financement qu’est le « crowdfunding », aussi appelé « financement participatif ». Des plateformes en ligne permettent aujourd’hui le financement d’un projet de création d’entreprise par des particuliers ou professionnels. Ce financement peut prendre différentes formes comme le don, le prêt ou la prise de participation. Vous pouvez ainsi recueillir un bon investissement si votre projet apparaît comme innovant et pertinent. Attention cependant, ces plateformes prennent souvent une commission plus ou moins importante sur les sommes récoltées. Enfin, aujourd’hui de plus en plus d’entreprises, d’associations, de réseaux organisent des concours récompensant les meilleurs projets de création d’entreprises. Les vainqueurs gagnent alors une aide conséquente comme une aide financière, ou encore un accompagnement et des conseils.

 


Nos conseils :

La présentation de votre projet est primordiale pour bénéficier d’un coup de pouce. Vous devez y passer du temps et vous entrainer à pitcher pour convaincre. Entraînez-vous auprès de vos proches en projetant vos slides par exemple.


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