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Droit Pratique 20 juin 2017

Sécurité et santé au travail : le rôle de l’employeur


En tant qu’employeur, vous êtes tenu de prendre toutes les mesures nécessaires quant à la sécurité et la santé de vos salariés. Vous devez impérativement respecter certaines règles. Si vous êtes négligent, vous risquez de lourdes sanctions.


 


Obligation de sécurité et de santé : que dit la loi ?

L’employeur doit assurer la sécurité et la santé de ses salariés sur le plan physique et mental au sein de l’entreprise. Cette obligation comprend par exemple la prévention du harcèlement moral mais aussi du « burn-out » ou encore du suicide. L’employeur a le devoir de mettre en place des actes de prévention, d’information et de formation.

Pour respecter votre obligation de sécurité et de santé au travail, vous devez agir sur tous les fronts :

  • L’environnement du travail : l’hygiène générale et l’équipement des locaux.
  • L’amélioration du poste de travail en donnant aux salariés des éléments de protection nécessaires.
  • L’organisation du travail.
  • Les relations au travail, vecteur principal des risques psychosociaux.

 

Pour protéger vos salariés, établissez des plans de prévention spécifique et organisez des formations générales et renforcées pour les postes à risques.


Sécurité au travail : quels risques pour l’employeur ?

Il est essentiel d’assurer la sécurité de vos salariés. Si l’un de vos salariés se sent en danger, il est en droit d’agir pour sa sécurité en exerçant ce que l’on appelle un « droit de retrait ». Pour pouvoir exercer ce droit de retrait, le salarié doit être exposé à une situation jugée dangereuse pour sa santé. Concrètement, s’il estime être face à une situation dangereuse, il peut quitter à tout moment son poste de travail.

 

De plus, les règles de sécurité peuvent être à tout moment contrôlées par l’inspection du travail. Le non-respect de ces règles engage votre responsabilité. Vous encourez des sanctions sur le plan civil et pénal, pouvant aller jusqu’à une peine de prison et une amende considérable.

 


Nos conseils pour maintenir la sécurité et santé au travail

Pour maintenir une sécurité optimale au sein de votre entreprise, vous avez la possibilité de vous rapprocher d’intervenants spécialisés charger de mettre en œuvre ces mesures et d’assurer le suivi de ces objectifs. Vous pouvez également demander des conseils à l’inspection du travail. L’idéal est de rappeler en permanence à vos employés de bien prendre connaissance du règlement intérieur, des normes de sécurité, etc. En tant qu’employeur, il est également fortement conseillé de souscrire une assurance pour vous protéger des conséquences financières d’une condamnation aux prud’hommes.


 

 

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