Accueil > Les plus > Droit Pratique > À quelles indemnités a-t-on droit suite à un licenciement pour faute ?

À quelles indemnités a-t-on droit suite à un licenciement pour faute ?


Si vous êtes licencié(e) pour motif personnel en raison d’une faute commise au travail, vous pouvez toucher des indemnités de départ. Toutefois, le droit à ces indemnités varie selon la gravité de la faute reprochée par votre employeur.


 

Qu’est-ce que le licenciement pour motif personnel ?

Le licenciement pour motif personnel est un licenciement relatif à la personne du salarié, c’est-à-dire prononcé en raison de son comportement, de son insuffisance professionnelle, etc. Pour être valable, ce licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse. La cause est réelle si elle repose sur des faits existants et vérifiables. Elle est sérieuse si elle est suffisamment grave pour justifier le licenciement. Un licenciement non-justifié par une cause réelle et sérieuse peut être requalifié en licenciement abusif par les juges.

Le licenciement pour motif personnel peut être fondé sur une faute (ex : agression d’un collègue) ou non (ex : insuffisance professionnelle). Si le licenciement fait suite à une faute, selon la gravité de celle-ci, l’employeur doit ou non verser des indemnités de départ au salarié.

 


Quelles sont les différentes fautes ?

Peuvent constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement les fautes suivantes :

  • Faute simple: suite à une erreur ou une négligence, mais n’ayant aucun impact sur l’entreprise.
  • Faute grave : dès lors qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise en ce qu’elle cause des troubles sérieux ou des pertes pour celle-ci.
  • Faute lourde: semblable à la faute grave mais avec, en plus, l’intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise.

Quelle(s) indemnité(s) pour quelle(s) faute(s) ?

  • En cas de faute simple, le salarié a droit aux indemnités suivantes :
  • Indemnité légale de licenciement
  • Indemnité compensatrice de préavis
  • Indemnité compensatrice de congés payés

 

  • En cas de faute grave ou lourde :
  • Indemnité compensatrice de congés payés uniquement


 

Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Nouveaux seuils pour les paiements en espèces ou en monnaie électronique

Article précédent

Nouveaux seuils pour les paiements en espèces ou en monnaie électronique

Usurpation d’identité

Article suivant

Usurpation d’identité