Accueil > Les plus > Droit Pratique > Se porter caution : quels sont les risques ?

Se porter caution : quels sont les risques ?


Se porter caution n’est pas un acte anodin ; avant de s'engager, il est important de connaître les risques liés à cette pratique. Notre expert, Thierry Wickers, avocat spécialisé en droit de la consommation et en droit bancaire, nous explique les tenants et les aboutissants du cautionnement.


 


Pourquoi se porter caution ?

Se porter caution n'est pas un engagement à prendre à la légère. Il s'agit de payer la dette de quelqu'un d'autre dans l'hypothèse où ce dernier serait défaillant. C’est donc une garantie pour la personne cautionnée, c’est-à-dire la personne bénéficiant de la caution. C’est aussi une garantie supplémentaire pour la personne réclamant le paiement de la dette. On appelle cette personne le créancier. Selon notre expert, Thierry Wickers, le créancier sait « qu’il va pouvoir se retourner contre la caution et lui réclamer de payer ».

 

Choisissez le bon type d’engagement 

La caution peut s’engager de différentes manières. Suivant le type de cautionnement choisi, l’intensité de l’engagement n’est pas le même :

  • Le cautionnement simple est moins engageant : avant de se tourner vers vous, le créancier va devoir s’assurer que la personne cautionnée est bien défaillante.
  • Le cautionnement solidaire est plus engageant, et donc plus risqué : le créancier a le choix de se tourner vers la caution ou vers la personne cautionnée. Le créancier va donc se retourner vers la personne présentant les meilleures garanties de remboursement. C’est-à-dire vers la personne la plus solvable. Le cautionnement solidaire est très avantageux pour le créancier.

 

Les erreurs à ne pas commettre

Au préalable, si vous souhaitez cautionner une personne, vous devez vous intéresser à sa situation financière. En effet, notre expert, Thierry Wickers, indique « qu’il ne faut pas s’engager à l’aveugle ». S’engager à l’aveugle, c’est prendre un risque supplémentaire.

Soyez également rigoureux dans la lecture du contrat de cautionnement. Une bonne lecture du contrat vous permet de saisir toute la portée de vos engagements. Par exemple, le contrat prévoit les conditions vous permettant de vous dégager de votre engagement. Évitez donc de signer un contrat où vous vous engagez sur une longue durée.

Enfin, notre expert, Thierry Wickers, conseille « de ne jamais négliger une mise en demeure ». Cette situation survient quand la personne cautionnée est en défaut de paiement. Prenez alors contact avec lui afin de comprendre la situation. Rapprochez-vous également du créancier. Vous devez à tout prix éviter que cette mise en demeure débouche sur une action en justice.

 

Les conseils de notre expert

Dans un cautionnement, en cas de défaut de paiement, vous êtes tenu de rembourser même sur vos biens personnels. Ainsi, avant de vous engager, vous devez être sûr de disposer des liquidités nécessaires pour pouvoir rembourser le créancier. À défaut, vos biens personnels peuvent être saisis. Par exemple, la saisie peut concerner votre compte bancaire, ou votre voiture. Tâchez d’éviter cette situation délicate. 

Le contrat de cautionnement présente des mentions obligatoires. Si ces mentions ne sont pas présentes, votre cautionnement risque de ne pas être valable. Ainsi, vérifiez bien la présence de ces mentions. Pour s’en assurer, vous pouvez faire appel à un notaire et le charger de vérifier si le contrat de cautionnement est bien conforme. Enfin, notre expert, Thierry Wickers, rappelle que « la loi déclare nul le cautionnement s’il est visiblement disproportionné avec les biens et les revenus de la caution ». À titre d’exemple, il est disproportionné quand votre patrimoine est largement inférieur à la garantie apportez.


Bon à savoir 

En cas de difficulté de paiement, la caution peut obtenir un délai de 24 mois maximum. Cette demande de délai de paiement doit se faire devant le juge. Le tribunal accorde généralement ce délai si la caution est de bonne foi.



Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Trouver une idée pour monter son business

Article précédent

Trouver une idée pour monter son business

Usurpation d’identité

Article suivant

Usurpation d’identité